Rechercher
  • Galerie Calliope

Les 4 saisons au bord du Canal : la nouvelle exposition d'Andreas Vanpoucke

Mis à jour : mai 20




Andreas Vanpoucke est un peintre prolifique. Bien ancré dans son époque, il s’attache à peindre la réalité de manière poétique. Il représente ainsi des paysages et des personnages mis en scène avec un regard avisé.


Il nous fait découvrir sa nouvelle exposition sur la thématique du Canal des Alpines, canal qui se trouve dans le Sud de la France, dans la région de Saint-Rémy-de-Provence, où le peintre a posé ses valises il y a déjà plus d’une vingtaine d’années.


Le choix du Canal des Alpines semble être une évidence pour le peintre qui le parcourt quasi quotidiennement depuis de nombreuses années. Découvrir cette exposition, c’est découvrir son amour pour ce lieu où il trouve le repos et l’inspiration.


Au travers de ces 62 œuvres, Andreas Vanpoucke nous emmène en balade sur son parcours de prédilection et nous montre la beauté insoupçonnée de ce lieu qu’il chérit tant. Un lieu aux 1001 facettes, coloré, lumineux, vivant qui se transforme au grès des quatre saisons. Ce bord de canal est aussi un espace de vie exceptionnel où l’on croise promeneurs, joggeurs et cyclistes tout au long de l’année.


Les quatre saisons au bord du Canal des Alpines est à la fois une extraordinaire manière de nous faire découvrir les charmantes rives du cours d’eau Saint-Rémois mais aussi un hommage à la région toute entière.


Réalisée en partenariat avec l’Association des Amis du Canal des Alpines (LACA), l’idée de l’exposition est bien sûr de faire découvrir autrement les berges du Canal, mais aussi de mettre en avant le partage. Une valeur qui définit si bien l’artiste ! Une partie de sa galerie est donc mise à disposition aux photographes Pascale Letique et Tessa Cook qui exposeront des clichés du Canal.

Avec cette nouvelle exposition, Andreas Vanpoucke nous offre une plongée dans son univers avec cette série de peintures à l’huile. On y retrouve sa touche artistique qu’on lui connaît : une manière exceptionnelle de traiter les lumières et les contrastes, des reflets puissants et un coup de pinceau lyrique.


Ce bord de canal, vous le connaissez peut-être mais Andreas Vanpoucke nous le fait découvrir autrement…


Retrouvez quelques œuvres de l'exposition ici.