Rechercher
  • Galerie Calliope

Comment choisir son tableau en fonction de son intérieur ?

Mis à jour : juil. 2





« J’ai craqué !

Il est bleu. Il est grand, oui plutôt grand ! Il est très beau et je l’adore !

Je vais l’accrocher derrière le canapé dans le salon, ou pourquoi pas dans ma chambre face au lit. Ce sera une invitation au voyage, un transport imaginaire vers des rivages inconnus »


Cette réflexion attribuée à une passionnée des œuvres d’Andreas Vanpoucke est rapportée ici pour insister sur la motivation d’achat, le désir irréfléchi de posséder un tableau.

Pour ma part, je suis ravie de relater ce comportement spontané qui illustre parfaitement l’enthousiasme du collectionneur.


Lors de la touche finale d’un agencement, d’une décoration intérieure si mes clients m’interrogent sur « le comment choisir et installer une œuvre » : je leur conseille :

Laissez vous guider par vos émotions. Vous allez partager de longs moments avec ce tableau. La peinture peut être aimable, dérangeante, subversive, délicate, inspirante… elle vous appartient.

Les couleurs du tableau, ses dimensions, le choix du cadre, le positionnement dans l’espace, le choix de la pièce dévolue à sa place, l’emplacement exact sur le mur : toutes ces multiples questions ne devraient jamais intervenir pour déterminer la raison de l’achat de l’œuvre.


En effet, le risque est de conditionner, de mettre des critères pratiques à la sélection finale, critères non déterminants pour acquérir une œuvre.

L’harmonie ne sera pas le résultat d’une recherche scrupuleuse de concordance des teintes du canapé assorti au tableau. Elle peut tout à fait résulter d’une dissonance apparente.

C’est de cet inattendu que l’ambiance globale devient harmonieuse.


Le domaine de l’esthétique est si vaste et personnel qu’il ne devrait pas répondre à des diktats. Tout comme le choix des matériaux pour sa résidence, le choix des œuvres à installer répondra selon les aspirations de chacune et chacun d’entre nous pour révéler sa propre personnalité indispensable dans un monde banalisé.


Andreas Vanpoucke est un artiste prolifique et généreux. Ses peintures aux techniques savamment expérimentées ne laissent voir que la virtuosité flamboyante des sujets traités.





Auteur : Dominique Larcher, décoratrice d'intérieur. Passionnée par l'art, elle aime partager ses découvertes et ses réflexions esthétiques. Plus d'infos sur son travail sur son site internet.