Rechercher
  • Galerie Calliope

Andreas Vanpoucke, le pèlerin de Van Gogh

Mis à jour : juin 30




C’est dans un décor exceptionnel, le long du canal des Alpines, que le peintre Andreas Vanpoucke, inspiré par une nature généreuse, a peint une soixantaine de toiles, lesquelles seront exposées à la galerie Calliope à partir du 29 mai jusqu’au 1 août 2021. c’est une exposition au gré des saisons, comme une balade, une poésie, une ode à la couleur, un dévouement à la lumière.


Pendant près d’une année, Andreas Vanpoucke a peint avec contemplation la métamorphose en quatre saisons de ce lieu séculaire : le canal des Alpines. Une histoire entre l’homme et la nature, les promeneurs déambulent, l’eau de la Durance glisse sur les herbes de fond, le mouvement des arbres et des allées ombragées témoignent du temps qui passe. Les tableaux de Andreas Vanpoucke sont d’un réalisme époustouflant, la fidélité des teintes tracées par les pinceaux de l’artiste interpellent le souvenir, la perception du mouvement.


Hiver 2020 il a neigé, le blanc épars sur les berges, le dénuement, l’arrivée du printemps et ses explosions de couleurs, des arbres de Judée, iris et glycines débordants de mauve avant les bleus célestes de notre Provence intenses et lumineux en été, puis sous la peinture à l’huile, l’automne objective sans retenue déploie sa palette d’or. La peinture de Andreas Vanpoucke, orfèvre des pinceaux dans les reflets et les effets miroir, traduit l'existence. Comme le soulignait Van Gogh “ Il faut commencer par éprouver ce qu’on veut expliquer. “


Nathalie Brulé


Article paru dans La Provence le 21 mai 2021.